mardi 2 février 2010

La mélancolie amoureuse.

FATEHPUR SIKRI
Après Delhi nous partons à Fatehpur Sikri, la citadelle bâtie par l'empereur Akbar, grand réformateur musulman.

Tourmenté de ne pas avoir de descendance, Akbar vint se recueillir sur la colline Sikri et fit la rencontre de l'ermite Chisti. Dans l'année qui suivit il eut son premier fils, puis 2 autres. En hommage à cet ermite, il fit bâtir un palais sur la colline.
Quinze ans après sa construction, le palais et la ville furent abandonnés par manque d'eau.

Aujourd'hui, la citadelle reste toujours aussi belle, et quelle douceur à l'ombre du jardin des femmes.


AGRA
Halte suivante à Agra, "lovely Agra"... célèbre Agra...

Lequel d'entre vous n'a-t-il jamais vu un de ces clichés vaporeux, ni entendu parler de "cette larme sur la joue du temps" ?
Le Taj Mahal, chef d'œuvre de l'architecture moghole vit le jour sous le règne du dernier des grands empereurs, Shah Jahan.

Le Taj est dédié à un amour perdu. "La mort de Mumtaz Mahal, la muse du souverain, sa compagne de tous les instants ainsi qu'une beauté légendaire. Fou de chagrin, Il fit vœu de construire un monument à sa mémoire qui n'ait pas son pareil dans le monde."

Le Shah ne trouvant aucun architecte indien qui puisse répondre à ses attentes, fit venir un grand architecte perse. Et pour que celui-ci puisse retranscrire tout son amour et sa peine dans le mausolée de sa bien aimée, le Shah ordonna la mort de sa fiancée.

Tout ce blabla pour vous raconter cette belle histoire d'amour complètement folle, mais j'y tenais car cela rend le Taj d'autant plus émouvant ;)

Vu des toits de la ville, il semble léviter. Puis lorsque l'on emprunte les ruelles étroites vers South Gate et le portail de grès rouge, il apparaît. Dans une perspective voluptueuse, presque translucide, d'un blanc si limpide et lumineux, irréel tel un mirage, se reflétant dans les bassins d'eau, c'est magique !






- Posted using BlogPress
from my iPhone